Le Cours Théorique

cours-de-navigation2Notre cours théorique de navigation est déstiné aux personnes désireuses d'acquérir les connaissances nécessaires pour naviguer en sécurité. Cela nous a paru primer sur l'acquisition de brevets, certificats ou permis! Nous traitons donc de sujets qui vont au-delà de ceux qui sont requis par les divers prescripteurs de diplômes. Notre cours théorique s'adresse tant aux personnes qui ont déjà effectué un ou plusieurs stages, que se soit avec notre club ou avec un autre, qu'aux personnes qui n'ont encore aucune expérience de navigation.

Il représente aussi une excellente préparation aux examens en vue d'acquérir le brevet de conduite ou celui de yachtman, qui donnent droit au Certificat International de Conducteur de Bateau de Plaisance (ICC).

Les cours se donneront pendant 6 samedis ou 18 soirées.

L'inscription au cours (voir nos tarifs et conditions) comprend la mise à disposition de la carte marine D11 (côte belge), d'un compas à pointe sèche et de la règle de navigation, un syllabus, l'accès aux cours e-learning, ainsi que la cotisation au club et donc la possibilité de s'inscrire à nos stages en mer au cours de l'année 2017 sans devoir payer la cotisation. Elle ne comprend pas les repas et boisons.

Programme

Règlement International pour la Prévention des Abordages en Mer Règlement pour l'Escaut
 La carte nautique  Le calcul des marées  Le balisage
 Les courants  Cap compas - Route surface  Faire le point
Faire valoir sa route Calcul de l'estime Travail sur carte
Sécurité à bord Premiers secours VHF & instruments
Moteur Météo Questions - réponses